750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
3 septembre 2018

Cordons bleus

J’ai découvert les cordons bleus en Alsace, puis en Allemagne ou l’on en trouve souvent sur les cartes des restaurants où ils sont réalisés avec des escalopes de veau.

A la maison, il s’agit d’un plat qui remporte toujours un franc succès, à condition que la viande soit moelleuse, ce qui n’est pas toujours facile à obtenir.

 

Ingrédients :

-        Du pain sec

-        De la farine

-        2 œufs

-        Des blancs de poulet épais

-        Du jambon fumé

-        Des herbes (serpolet, romarin et sauge pour moi)

-        Du comté ou du fromage de chèvre

-        Du sel

 

Préparation :

Je commence d’abord à préparer les ingrédients de la panure.

Je prends du pain sec et le mixe finement afin  d’obtenir de la chapelure.

DSC04232

DSC04220

DSC04221

DSC04225

DSC04226

Je mets de la farine dans une assiette. Je casse 2 œufs dans une autre.

 

A présent, la garniture :

Je hache de la sauge, du romain et du serpolet du jardin.

Je coupe des tranches de comté pour mon mari et les enfants, de bûche de chèvre pour moi.

 

Les blancs de poulet que j’ai achetés ne sont pas assez épais.

Je parviens cependant à les ouvrir. Attention, il ne faut pas les couper en deux. Entaillez-les et écartez les chairs afin d’y glisser le jambon fumé, les herbes et le fromage.

DSC04228

DSC04229

Refermez le tout.

Auparavant, je recousais les chairs avec du fil de cuisine. Mais tout récemment, j’ai trouvé ces piques dans un magasin Auchan. 

DSC04231

Elles sont en acier inoxydable. Je les trouve un peu grandes, mais elles font parfaitement l’affaire et m’évitent un long travail. 

DSC04230

Salez les cordons bleus.

Munissez-vous à présent d’une grande poêle. Ajoutez de l’huile (j’utilise de l’huile d’olive). Commencez à faire chauffer la poêle sur feu moyen. 

Saisissez un cordon bleu. Farinez chacune de ses faces.

DSC04232

Trempez-le ensuite dans l’œuf.

Retournez-le dans la chapelure jusqu’à ce qu’il en soit totalement recouvert.

Déposez le cordon bleu dans la poêle.

Faites de même avec le reste des cordons bleus. 

DSC04234

Couvrez la poêle avec une grille anti éclaboussures et faites dorer les cordons bleus.

Retournez-les. Baissez le feu et poursuivez la cuisson. En recouvrant cette fois-ci votre poêle d’un couvercle pour que l’intérieur des cordons bleus cuise. Lorsqu’ils sont bien dorés, pratiquez une petite incision dans un cordon bleu pour voir si l’intérieur est cuit. Sinon, poursuivrez la cuisson.

DSC04239

Servez sans attendre.

DSC04240

J’ai accompagné ce plat de pates au pistou.

DSC04242

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité