750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
25 septembre 2018

Cannellonis à la viande hachée, aux légumes et aux olives

Il est 10h45 ; je viens de faire des courses et ne dispose que peu de temps pour faire la cuisine, car je dois aller chercher les enfants à l’école à 11h30. Comme je dispose de viande hachée et que les enfants me réclament des plats à base de viande ces derniers temps, j’ai très envie de réaliser des cannellonis. 

 

Ingrédients : 

-        500g de viande hachée 

-        3 oignons 

-        2 courgettes 

-        3 carottes 

-        2 gousses d’ail 

-        Quelques feuilles de romarin et de sauge 

-        Du sel 

-        De l’huile d’olive 

-        160g d’olives 

-        1 boite de cannellonis 

-        30g de beure 

-        30g de farine 

-        250ml de lait

 

Préparation :

Pelez et débitez les oignons en lamelles.

Pelez, dégermez et hachez les gousses d’ail. 

Pesez 160g d’olives. Personnellement, je fais toujours tremper les olives quelques instants dans de l’eau avant de les utiliser.

Mettez le tout dans une marmite avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-les rissoler. 

Pendant ce temps, lavez et râpez la courgette : ajoutez-la dans la marmite.

Pelez et râpez les carottes. Ajoutez-les à leur tour dans la marmite. 

Ajoutez encore le romarin et la sauge hachés.

Ajoutez la viande hachée.  

Salez et faite revenir 8 minutes.

Remplissez les cannellonis et déposez-les dans un plat allant au four. 

Ajoutez 30ml d’eau au fond du plat, ou du bouillon si vous en avez.

Préparez la béchamel. La manière dont je la prépare ne correspond pas aux règles de l’art, mais elle fonctionne et occasionne bien moins d’échecs que la méthode traditionnelle qui consiste à faire fondre le beurre dans la casserole, à ajouter la farine en mélangeant et à délayer ensuite avec du lait. 

Personnellement, je préfère mettre le beurre et le lait dans la casserole. Je place la casserole sur feu doux et, dès que le lait est bien chaud, mais avant l’ébullition, j’ajoute la farine progressivement tout en fouettant. Je laisse cuire quelques secondes tout en continuant à fouetter puis je retire la casserole du feu.

Aujourd’hui, je ne vais pas assaisonner ma béchamel car il me reste une petite quantité de bœuf aux légumes. Je préfère mélanger cette préparation à la béchamel et disposer le tout sur les cannellonis. Si vous n’avez pas de problème d’allergie, vous pouvez ajouter du fromage râpé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité