750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
23 octobre 2018

Gratin de chou-fleur pour rattraper du chou-fleur trop cuit

J’adore le chou-fleur à la crème. Voulant une énième fois préparer cette recette, ma bouteille de gaz est arrivée en fin de vie. Le temps que mon mari la change, le chou-fleur qui était en train de cuire a finalement trop cuit, si bien que je me suis retrouvée avec une texture de chou-fleur qu’il m’était impossible d’accommoder avec une simple crème.

Afin de rattraper ce chou-fleur trop cuit, j’ai décidé de réaliser un gratin soufflé dont le résultat a satisfait tout le monde au-delà de mes espérances.  

S’il vous arrive de trop faire cuire votre chou-fleur ou de confectionner tout simplement cette délicieuse recette, il vous faudra :

 

Ingrédients :

-        1 chou-fleur en bouquets 

-        100 g de dés de jambon  

-        1 pincée de muscade  

-        du sel

-        du thym

 

Pour la béchamel : 

-        250ml de lait 

-        30g de beurre 

-        30g de farine

 

Préparation :

Préparez votre chou-fleur : retirez les feuilles vertes, coupez les trognons, séparez les bouquets et lavez-les.

Ebouillantez les bouquets : plongez-les dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 3 minutes sans couvrir.

Egouttez les bouquets et rincez-les.

Portez une grande quantité d’eau à ébullition et plongez-y le chou-fleur que vous ferez cuire 20 minutes à l’autocuiseur. 

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180 degrés.

Coupez le jambon en dés.

 

Préparez la béchamel : versez le lait dans une casserole et ajoutez-y le beurre. Portez à ébullition. Dès que le lait est bien chaud et le beurre fondu, retirez du feu et ajoutez la farine progressivement tout en battant. Remettez la casserole sur feu doux et continuez à cuire tout en mélangeant jusqu’à ce que la béchamel ait un peu épaissi, c’est-à-dire quelques secondes. Retirez du feu et ajoutez le sel et la muscade.

 

Ajoutez le jambon.

Egouttez le chou-fleur. Ecrasez-le et mélangez-le à la béchamel. 

Versez le tout dans un plat à gratin, parsemez de fromage râpé et de thym et enfournez pour 40 minutes.  

DSC05459

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité