750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
4 décembre 2018

Choux farcis au pot-au-feu

J’ai découvert sur le site de Stéphane Decotterd une recette de chou farci au pot-au-feu qui m’a absolument séduite. Je souhaitais depuis longtemps réaliser du chou farci, mais mon mari se montrait réticent. Comme il adore le pot-au-feu, cette recette m’a semblée une bonne façon de lui faire sauter le pas.

DSC06022

J’ai cependant fait  nombre de modifications à cette recette que j’ai simplifiée.

 

Ingrédients :

-        1 chou vert frisé

-     La viande et les légumes d’un pot-au-feu

-        De la ficelle de cuisine

-        100g de pain sec

-        Du bouillon du pot-au-feu  

 

Préparation :

Préparez un beau pot-au-feu.

Effeuillez et lavez le chou. Retirez les grosses côtes. Cuisez le tout à l’eau bouillante salée 8 minutes environ puis refroidissez les feuilles dans de l’eau bien froide.

DSC06002

Retirez la viande et les légumes du pot-au-feu. Egouttez-les bien et placez-les dans un grand saladier. Effilochez la viande et écrasez les légumes à l’aide d’un presse-purée.

Placez le pain dans un saladier et ajouter un louche de bouillon. Laissez le pain ramollir.

Émiettez le pain et ajoutez-le à la viande et aux légumes.

Hachez les feuilles trop petites pour pouvoir être farcies ainsi que les feuilles abîmées et ajoutez-les à la farce.

DSC06004

Préchauffez votre four à 180°C.

Tapissez un bol d’environ 14cm de diamètre de feuilles de choux.

Déposez un quart de la farce à l’intérieur.  

DSC06008

Rabattez les feuilles et ficelez avec de la ficelle de cuisine. 

DSC06010

Déposez le chou dans un plat allant au four.

Procédez de la même manière pour les autres choux. 

Ajoutez 2 louches de bouillon au fond du plat.

Enfournez. Laissez cuire 45 minutes environ en arrosant fréquemment.  

DSC06014

Finalement, je trouve mes choux pas mal du tout. Ils ont pris une belle allure pendant la cuisson et ont gagné en rondeur. Leur couleur dorée les rend gourmands et appétissants. Enveloppés dans une crépine, ils seraient bien plus présentables bien sûr mais je trouve qu’ils ont tout de même un aspect attrayant. Je les crois même présentables pour un repas de fête, agrémentés d’une peu de truffe ou de foie gras.   

DSC06015

Lorsque mes enfants ont vu ces choux, ils n’ont d’abord pas été contents du tout, car ils croyaient qu’ils contiendraient beaucoup de chou. Apres dégustation, les assiettes sont vides et les enfants n’ont pas tari d’éloges. Claire m'a même demandé d'en refaire au plus vite.

DSC06025

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité