750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
5 janvier 2019

Lasagnes aux poireaux et aux champignons

Ma botte de poireaux était en train de vieillir dans le bac à légumes de mon réfrigérateur et ne demandait qu’à être cuisinée très rapidement. J’ai passé un petit moment à essayer de voir ce que je pourrais en faire. Je recherchais une recette qui se distingue de la soupe de légumes ou de la tarte. Réaliser des lasagnes m’a soudain paru une idée séduisante. Tout en préparant les poireaux, l’idée m’est venue d’ajouter d’autres légumes : d’abord le radis noir que j’avais déjà associé aux pâtes et aux brocolis et que j’avais trouvé vraiment très savoureux une fois cuit. J’ai aussi repensé à ma  dernière barquette de champignons frais. Associés aux poireaux, les champignons pourraient faire leur effet. Et enfin le fromage de chèvre, pour ajouter un peu de peps à ce plat.

 

Ingrédients :

-        5 poireaux

-        2 oignons

-        1 gousse d’ail

-        250g de champignons

-        Thym

-        600ml de crème (liquide ou ½ écrémée)

-        2 cuillères a soupe de maïzena

-        Sel

-        1 bûche de chèvre

 

Préparation :

Pelez les oignons et coupez-les en de fines rondelles.

Coupez les poireaux en trois tronçons puis encore en deux dans le sens de la longueur. Mettez le tout dans un plat rempli d’eau et lavez abondamment. Emincez les  morceaux de poireaux.

Pelez la gousse d’ail, dégermez-la et hachez-la.

Mettez le tout dans la marmite de l’autocuiseur. Ajoutez du thym, du sel et 300ml d’eau. Dès que la vapeur s’échappe de la soupape, laissez cuire 10 minutes.

Pendant ce temps, versez la crème dans une casserole. Délayez 2 cuillères à soupe de maïzena dans ½ verre d’eau froide. Ajoutez-la a la crème et faites chauffer tout en remuant jusqu’à ce que la crème ait la consistance souhaitée.

Grattez rapidement les champignons sous un filet d’eau froide avec un couteau plat. Coupez-les en tranches.

Egouttez les poireaux mais ne jetez pas l’eau de cuisson.

Préchauffez le four à 180 degrés.  

Tapissez le fond d’un grand plat avec des feuilles de lasagnes. Ajoutez une couche de poireaux, une couche de champignons, de la bûche de chèvre émiettée. Mouillez avec de la crème.

Recouvrez d’une nouvelle couche de lasagnes et poursuivez le montage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de légumes.

Finissez avec une couche de lasagnes.

Versez une louche d’eau de cuisson des poireaux.

Versez le reste de crème sur la dernière couche de lasagnes.

Si vous le pouvez, vous pouvez ajouter du fromage râpé sur la dernière couche de lasagnes.

Enfournez pour 45 minutes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité