750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
2 juillet 2018

Ma tarte à l'abricot

J’ai acheté hier un plateau de superbes abricots. Malgré la chaleur, j’ai bien envie de réaliser une tarte aux fruits.

Vous verrez tout au long de ce blog que j’adore cuisiner. Je n’achète jamais de plats préparés et confectionne tout moi-même avec des légumes et des fruits de saison.

Réalisez d'abord une pâte brisée.

 

Ingrédients :

- Des abricots : entre 1kg et 1kg500 selon la grosseur des abricots et votre goût. Personnellement, j’aime les tartes riches en fruits.  

- 2 œufs

- Entre 50 et 100g de sucre selon les fruits et les goûts. Il vous en faudra peut-être plus si vos fruits ne sont pas sucrés.

- 2 cuillères à café de cannelle ou plus ou moins ou pas du tout selon les goûts de chacun. J’utilise la véritable cannelle de Ceylan en poudre que je trouve sur le site de l’Herboristerie Moderne Yves Moreau. Elle a un goût, une couleur et une odeur très différents de ceux de la casse que l’on trouve habituellement en magasin.

- 200ml de crème fraîche : de la crème liquide allégée peut très bien faire l’affaire.

- Des raisins secs : je n’ajoute pas de raisins secs à mes recettes de tartes aux fruits d’habitude, mais comme les abricots sont toujours un peu acides, j’ai très envie de leur associer la touche sucrée et la douceur des raisins par curiosité.

 

Préparation :

Préchauffez votre four, chaleur tournante, à 180 degrés.

Lavez les raisins secs et égouttez-les.

Lavez vos abricots. Égouttez-les sur un torchon. Coupez-les en deux et retirez les noyaux. S’ils sont très juteux vous pouvez répandre de la chapelure sur votre fond de tarte. Il vous suffit de prendre un reste de pain sec et de le mixer finement. Personnellement, je ne l’ai pas fait cette fois-ci.

Vous pouvez répartir vos raisins sur la pâte ou sur les abricots une fois qu’ils seront rangés dans le plat. Pour ma part, j’ai ajouté les raisins à la fin. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de les enfoncer délicatement dans la préparation à mi-cuisson à l’aide d’une cuillère pour éviter qu’ils brûlent ou se dessèchent.

Rangez les abricots sur la pâte.

20180802_180246

Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème, la cannelle, le sucre et les raisins si vous décidez de ne les introduire dans votre recette qu’à ce moment-là.

Répartissez bien l’appareil sur les abricots et enfournez.

Voici le résultat :  20180802_202245

Il fut vraiment à la hauteur de mes attentes. Les raisins ont adouci l’acidité de l’abricot et tout le monde a apprécié, enfants comme adultes.

20180802_202255

Au mois de juin dernier, j’ai réalisé cette même tarte avec les cassis de notre jardin (et sans raisins secs bien sûr) ;  ce fut une véritable réussite. Je partagerai cette recette avec vous dans un prochain article.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité