750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
14 mai 2019

Poêlée de navets aux pommes et aux raisins secs

J’éprouve une attirance mitigée pour les navets. Je n’en raffole pas dans le pot-au-feu, mais je les adore cuits au four avec de l’huile d’olive et du romarin. Nos enfants ne les apprécient pas quelle que soit ma manière de les cuisiner. Nous en avons pourtant rapporté une quantité très importante des Jardins d’Imbermais où les enfants ont pris beaucoup de plaisir à les retirer de terre.  Ils étaient si beaux, et nous étions tout de même curieux de goûter des navets fraîchement sortis de terre. Apres quelques recherches, j’ai constaté qu’il est possible de les accommoder avec des raisins secs. Comme j’aime particulièrement associer les raisins secs et les pommes avec certains légumes, j’ai eu très envie de renouveler cette expérience et de la tenter cette fois-ci avec les navets qui m’ont toujours paru être des compagnons difficiles et capricieux pour les autres légumes.   

 DSC09649

Ingrédients :

17 navets (selon la taille. Ceux que j’ai utilisés étaient dans l’ensemble de taille petite ou moyenne)

5 oignons

6 pommes

1 beau bol de raisins secs

Du cumin des près (ou Carum carvi) (j’en ai utilisé une belle cuillère à café. Vous pouvez en mettre plus si vous appréciez cette épice)

1.5litres d’eau

2 cuillères à soupe de maïzena

Huile d’olive

 

Préparation :

Epluchez les oignons. Coupez-les en deux puis en tranches fines.

Versez de l’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y revenir les oignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides et un peu dorés. Remuez souvent et surveillez bien la cuisson pour que les oignons ne brûlent pas.

Pendant ce temps, versez l’eau dans une casserole. Ajoutez du sel. Couvrez avec un couvercle et portez à ébullition.

Épluchez les navets. Rincez-les. Coupez-les en deux puis encore en deux, trois ou quatre autres morceaux selon leur taille.

Ajoutez les navets dans la poêle ainsi qu’une louche  d’eau bouillante.

DSC09645

Couvrez et laissez mijoter 5 minutes.

Mettez les raisins secs dans un bol rempli d’eau. Faites chauffer 2 minutes au micro-ondes, le temps que les raisins gonflent. Rincez-les pour en retirer les impuretés.

Dans la poêle, ajoutez le carvi, les raisins secs et l’eau. Laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes.

Ajoutez alors les pommes et laissez cuire 30 minutes de plus.

Délayez la maïzena dans un fond d’eau froide. Versez dans la poêle et mélangez bien. Faites chauffer 5 minutes de plus pour que la sauce épaississe un peu. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement. Si vous trouvez les navets encore trop fermes, vous pouvez les laisser cuire à couvert plus longtemps en surveillant attentivement.

J’ai accompagné ce plat de semoule de couscous.  

DSC09647

Je suis heureuse de vous dire que les enfants l’ont adoré et n’ont fait aucune difficulté pour finir leur assiette. Les pommes adoucissent l’amertume du navet et se marient parfaitement avec lui. Les raisins apportent une touche sucrée qui donne un côté oriental au plat. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité