750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
6 décembre 2019

Maison en pain d'épices

Chaque année, au mois de décembre, notre quotidien est rythmé par la réalisation d’activités variées qui permettent aux enfants de patienter jusqu’à l’approche de Noël. Elles donnent à cette période de festivités une coloration particulière ponctuée d’odeurs, de créations, d’exaltation et de gourmandise. Une de nos activités favorites est la confection de maisons en pain d’épices. Cette année, notre fille Claire a invité l’une de ses amies à venir partager ce moment avec nous.

DSC03771

Ingrédients :

Pour le pain d'épices :

250g de sucre

2 œufs

350g de farine

1 sachet de levure chimique

2 cuillérées à soupe de mélange à pain d’épices. J’utilise toujours celui de la marque Fortwenger.

150g de miel (pour mon mari alsacien, la préférence va vers le miel de sapin. Tout autre miel fera l’affaire, mais il faut préférer un miel de bonne qualité car sa saveur aura une influence primordiale sur celle du pain d’épices)

250g d’amandes moulues

Des décorations de toutes sortes. Pour que les enfants se fassent plaisir, je leur demande de choisir eux-mêmes les décors en magasin. L’occasion leur est ainsi donnée de faire un choix raisonné, de consulter les prix, de discuter, de faire des recherches dans les rayons, d’observer la composition des produits.

 

Pour le glaçage :

Sucre glace

Jus de citron

 

Préparation :

Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation devienne onctueuse.

Mélangez la farine, la levure, les épices et les amandes.

Ajoutez-les progressivement au mélange précèdent.

Versez le miel dans un bol et faites-le légèrement chauffer au micro-ondes.

Ajoutez-le à la préparation en mélangeant avec une spatule.

Préchauffez le four à 150 degrés.

Sur une feuille de papier cuisson, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie.

Installez le tout sur une lèchefrite ou une grande plaque en tôle. La pâte ne doit pas être trop épaisse car elle va gonfler à la cuisson. Il est très important de l’abaisser régulièrement pour que les murs et les pans du toit aient partout la même épaisseur.

Enfournez 20 minutes.

A la sortie du four, la pâte est encore molle, mais elle va durcir rapidement. Découpez donc au plus vite et sans attendre les différentes parties de la maison. J’ai longtemps réalisé cette opération à la main, jusqu’à ce que je découvre tout récemment sur le site Mathon des emporte-pièces. Ce fut d’abord pour moi un achat coup de cœur qu’en fin de compte je ne regrette pas.  J’avais au départ l’impression que les maisons obtenues seraient beaucoup trop petites, mais en fin de compte, elles sont de taille tout à fait correcte. Ce kit  offre l’avantage de réaliser les différentes parties de la maison avec plus de rapidité et d’obtenir des morceaux aux mesures régulières. Il permet également de former des fenêtres et des portes.

Mélangez le sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron. Le glaçage ne doit être ni trop épais ni trop liquide. Introduisez-le dans une poche à douille et appliquez-en sur un élément ; collez-le sans attendre. Maintenez-le jusqu’à ce qu’il soit fixé.  Continuez de la même manière jusqu’à ce que tous les éléments soient installés puis décorez la maison. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité