750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
17 août 2020

Mendiant aux quetsches

Le mendiant aux cerises noires que m’a fait découvrir mon mari m’a donné envie d’en confectionner à nouveau avec toute sorte d’autres fruits. Les belles quetsches que nous avons cette année m’ont donné l’occasion de renouveler cette expérience et nous ont offert une belle occasion de déguster à nouveau ce gâteau digeste et succulent. Et quel délice ce fut ! Le jus parfumé des quetsches avait caramélisé et imprégné le pain de ses saveurs sucrées.

DSC06316

Ingrédients :

Du pain rassis (j’ai utilisé 5 grandes tranches de pain de campagne)

500ml de lait

150g de sucre

1 sachet de sucre vanille

1 cuillérée à café de cannelle

4 œufs

1kg de quetsches

3 cuillerées à soupe de chapelure

Beurre

 

Préparation :

Préchauffez le four à 210 degrés.

Portez le lait à ébullition.

Disposez les tranches de pain dans un plat et versez-y le lait.

Pendant ce temps, lavez les quetsches, coupez-les en deux et dénoyautez-les.

Dès que le pain a absorbé le liquide et tiédi, écrasez le tout avec une fourchette.

Ajoutez les sucres, la cannelle, les œufs et les quetsches.

Mélangez bien.

Beurrez un plat.

Versez-y la préparation.

Mixez du pain sec afin d’obtenir de la chapelure.

Dispersez-la sur le mendiant.

Ajoutez quelques morceaux de beurre.

Enfournez. Faites cuire 1h environ.

Si la surface brunit trop vite, deposez une feuille de papier cuisson à la surface du mendiant au bout de 30 à 40 minutes de cuisson.  

Le pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

Ce gâteau se déguste tiède ou froid.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité