750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
7 novembre 2020

Pain de mie

J’ai définitivement adopté cette recette de pain de mie que j’ai découverte sur le site de Sandra Kavital. Elle est pour moi parfaite du point de vue du goût, de la texture, de l’odeur. Je peux y découper de belles tranches fines sans que le pain de mie s’émiette ou s’abime et ainsi réaliser de bons et beaux sandwiches et des croque-monsieur.

DSC07665

 

 

Ingrédients :

 

 

900 de farine T65

25g de levure de boulanger

1cs de sucre

600ml d’eau (ou lait ou un mélange eau/lait pour une texture "pain de mie")

350ml lait/250ml d’eau

1cs sel

60g beurre à température ambiante

 

Préparation :

Avec le Cooking Chef Gourmet : 

Mélangez la farine, la levure et le sucre. 

Dans le bol du Cooking Chef, versez la moitié de ce mélange. 

Creusez un puits et ajoutez l’eau et le lait. 

Mélangez à vitesse lente avec le crochet en faisant tomber la farine au fur et à mesure avec une spatule. 

Ajoutez le reste de la farine petit à petit en continuant à mélanger en augmentant la vitesse d'un cran jusqu'à formation d'une boule de pâte qui se décolle des bords. 

Ajoutez le sel et poursuivez le pétrissage de la pâte 10min toujours à vitesse moyenne. La pâte doit se raffermir et devenir élastique tout en restant souple et lisse.
Ajoutez le beurre en 4 fois : des que le premier morceau est incorporé, ajoutez le suivant et continuez à pétrir jusqu'à incorporation complète du beurre. La pâte qui formait une boule autour du crochet se détache, devient très molle et se disperse. 

Quand la pâte est redevenue homogène,

DSC07654

versez-la sur un plan de travail légèrement fariné et travaillez-la 1 minute à la main. Formez une boule et la placez-la dans un très grand bol huilé en la tournant pour que la surface soit également huilée. Filmez et laissez reposer 45 min à 1 h.

Préparez 2 moules beurrés de 21 x 11 cm assez hauts.

Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing et versez-la sur le plan de travail légèrement fariné.

Divisez en 2 morceaux de même poids et couvrez un des 2 le temps d'en travailler un pour éviter la formation d'une croûte en surface.

Formez une boule grossière et lâche avec le pâton et aplatissez des 2 mains pour former un rectangle de 23 x 30cm environ, petit côté vers le haut.

DSC07658

Pliez la pâte aux 2/3 vers soi et appuyer du bout des doigts pour souder puis replier sur le bord bas de la pâte et appuyez pour bien souder.

Tournez le rouleau pour que la soudure se trouve au-dessus et au centre. Rabattez les côtés du rouleau sur la soudure et pincez pour que le rouleau soit fermé de tous côtés: au final, le rouleau doit avoir la même longueur que le moule. Tourner le rouleau soudure dessous (éventuellement tapotez les côtés du rouleau pour lui redonner un aspect arrondi) et déposez-le dans le moule beurré.

Procédez de la même façon avec le deuxième pâton.

DSC07659

Couvrez les moules avec un torchon et laissez reposer environ 45min : la pâte doit dépasser les bords du moule et en appuyant légèrement dessus avec le bout du doigt, l'empreinte doit rester en place.

DSC07661
Préchauffez le four à 190°C.

Cuisez les pains pendant 35 à 40 min.

Pour obtenir des pains dorés de toutes parts, sortez les pains des moules au bout de 30 min de cuisson et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes pour que les côtés puissent dorer.

Laissez refroidir sur une grille avant de trancher.

DSC07671

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité