750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
31 octobre 2018

Biscuits avoine, potiron et raisins secs

Ma fille tient, chaque année, à fêter Halloween. Comme elle a la double nationalité, française et américaine, tout ce qui concerne les États-Unis l’intéresse. Fêter Halloween lui permet sans doute d’établir un lien avec ses origines. Personnellement, je ne me sens pas concernée par cette fête. Mais je confectionne toujours un repas festif à cette occasion afin de faire plaisir à Claire. J’y trouve doublement mon bonheur d’ailleurs, car je fais de cette fête une fête de l’automne où le potiron est largement représenté, au grand désespoir de mon mari qui n’aime pas ce légume, pourtant riche en provitamine A (bêta-carotène), en vitamine E, vitamine C, potassium et en fibres. Il est de plus peu énergétique (31 calories pour 100 grammes) et très économique, car sa taille généreuse permet de réaliser plusieurs plats.  

Avec le beau potiron que j’ai acheté récemment, j’ai réalisé deux recettes : une tarte au potiron, aux poireaux et aux lardons, et ces petits biscuits aux saveurs automnales.

 

Ingrédients pour réaliser environ 28 biscuits : 

-        280g de farine T55 bio 

-        100g de flocons d’avoine 

-        1c à café de bicarbonate de soude 

-        2 c à café de cannelle 

-        100g de beurre 

-        100g de cassonade 

-        2 œufs 

-        Environ 140g de purée de potiron (environ 200g de potiron cru) 

-        140g de raisins secs

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mettez le potiron dans une casserole. Ajoutez un peu d’eau. Faites cuire à feu vif jusqu’à ce que le potiron se réduise en purée. Si toute l’eau est évaporée avant la fin de la cuisson, ajoutez-en un peu. Vous obtenez environ 140g de purée de potiron.  

Mélangez la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude et la cannelle.

Faites ramollir le beurre aux micro-ondes. 

Dans un autre bol, mélangez le beurre et la cassonade.

Ajouter l’œuf, puis la citrouille. Mélangez. 

Incorporez le mélange farine-flocons-bicarbonate progressivement

Ajouter les raisins.  

Installez une feuille de papier cuisson sur votre lèchefrite.

Déposez-y des cuillerées de pâte. 

Faites-les cuire 12 minutes. Il m'arrive de doubler le temps de cuisson lorsque je réalise des biscuits plus gros : j'obtiens ainsi des biscuits tendre à l'intérieur et croustillants à l'extérieur. La durée de cuisson est donc à adapter à la taille des biscuits et au type de four.

Transférez-les sur une grille afin de les laisser refroidir.

DSC05540

DSC05542

Vous pouvez remplacer les raisins secs par des pépites de chocolat ou mélanger pépites et raisins secs. Vous pouvez également remplacer les raisins par des cranberries séchées.  

DSC05546

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité