750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
23 octobre 2019

Chinois

Lorsque ma belle-mère m’a fait découvrir le chinois et m’a expliqué qu’il s’agissait d’un kouglof revisité, j’ai d’abord eu du mal à y croire. Cela m’a en même temps donné envie de  me lancer dans cette nouvelle aventure avec d’autant plus d’impatience que les enfants adorent cette brioche parfumée à la confiture,.  Et je ne suis absolument pas déçue. Pour mon premier chinois, j’ai obtenu une  mie alvéolée et filante, extrêmement aérée, un vrai délice. La mie se distingue de celle du kouglof qui est un peu plus dense et moins aérée. Cette différence provient sans doute des moules utilisés. Nous avons ainsi le sentiment d’avoir confectionné deux pâtes distinctes et d’avoir obtenu deux créations différentes alors que les ingrédients sont les mêmes.

DSC03178

 

Ingrédients :

     500g de farine (je préfère la farine T.55 bio)

     125g de beurre

     120g de sucre

     Trois pincées de sel

     2 œufs

     30g de levure

     250ml de lait

     De la confiture (pour nous, ce sera de la gelée de mûre faite maison)

     Des noisettes (optionnel)

 

Préparation :

Placez le lait et le beurre dans un grand bol. Faites chauffer le tout 30 secondes au micro-ondes.

Le lait doit être tiède, mais pas chaud. 

Mettez la levure dans le bol et laissez-la fondre 30 minutes.

Versez la farine dans un grand saladier.

Ajoutez le sucre, les œufs, le lait, le beurre et la levure.

Travaillez cette pâte au minimum 30 minutes. Avez le Cooking Chef, je travaille la pâte avec le pétrin vitesse 1 pendant 45 minutes.

Faites-la lever 2h dans un endroit chaud et à l’ abri des courants d’air.

Beurrez un moule à larges bords.

Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Etalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Découpez des bandes de taille équivalente à l’aide d’un couteau. Badigeonnez ces bandes de confiture (et parsemez-les de noisettes si vous le souhaitez). Roulez une première bande et déposez-la dans le moule et ainsi de suite jusqu’à ce que le moule soit plein. Les rouleaux de pâte ne doivent pas être trop serrés car ils vont beaucoup lever. S’il vous reste de la pâte, vous pouvez l’utiliser pour réaliser un petit kouglof.

Laissez lever la pâte 2h de plus dans les mêmes conditions que précédemment.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dès que votre four est préchauffé, installez votre chinois dans le four et laissez-le cuire 45 minutes.

Je vous conseille d’ouvrir la porte du four au bout de 30 minutes de cuisson. Si votre chinois colore trop, posez une feuille de papier cuisson sur celui-ci pour le protéger.

Lorsque votre chinois est cuit, retirez-le du four et attendez une 20aine de minutes avant de le démouler.

 DSC03171

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité