750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
1 mars 2023

Pâte à pain pour pizza

Pour ma fille qui me réclamait souvent des pizzas à la pâte moelleuse, j’ai eu l’idée d’utiliser la pâte avec laquelle je réalise habituellement le pain. Et quelle bonne surprise : nous avons obtenu des pâtes à pizza bien épaisses et moelleuses. Exactement ce que souhaitait ma fille !

 

Ingrédients pour 4 pizzas :

Pour la poolish :

- 150g de farine T55 bio

- 150ml d’eau tiède

- 4g de levure fraiche  

P1160300

Pour le pain :

La température de base est la somme des températures de la farine, de l’eau et du local où l’on confectionne le pain.

La température de base étant de 65 degrés, je dois additionner la température de ma cuisine et de la farine et les soustraire à la température de base pour savoir quelle doit être la température de l'eau à utiliser. 

  • 850g de farine T65 
  • 525ml d’eau  
  • 18g de sel 

P1160365

Préparation :

La poolish :

Mélangez tous les ingrédients dans un bol avec une cuillère en veillant à bien les amalgamer et à ce qu’il ne reste pas de grumeaux. Vous pouvez également les mélanger dans le bol d’un robot. Avec le Cooking Chef, j’ai utilisé le pétrin 3 ou 4 minutes sur vitesse maximale.

Couvrez le bol avec un torchon et laissez reposer environ 16h.

La pâte :

Prenez la température de la farine et de l’air. Additionnez-les et soustrayez-les à 65. Chauffez l’eau à la température obtenue.

Ajoutez sur la poolish, la farine puis le sel délayé dans l’eau. Démarrez le pétrissage vitesse 1 pendant 5 minutes.

Pétrissez encore 15 minutes vitesse 2.

Couvrez le bol avec un torchon et laissez la pâte reposer 15 minutes. En hiver, si la pâte ne se développe pas, vous pouvez la rapprocher d’une source de chaleur. Attention aux courants d’air.

Boulez à présent la pâte : divisez-la en 4 pâtons.

Laissez la pâte reposer 20 minutes sur le plan de travail fariné recouverte d’un torchon.

Façonnez la pâte en boule.

Disposez les pâtons dans les plats de votre choix. Personnellement, j’installe chaque pâton dans un linge fariné que je dispose sur un plat en bois.

Laissez reposer la pâte 4h à 16-18 degrés. Elle doit doubler de volume. 

P1160302

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité