750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
10 mars 2023

Pfannkuchen mit Äpfeln ou crêpes aux pommes

Voici une recette assez classique en Allemagne : les crêpes aux pommes.

Les Pfannkuchen ou crêpes sont un plat traditionnel très apprécié à Berlin et dans l’ensemble de l’Allemagne. L’origine de ce plat est difficile à dater. En 1854, Carl et Theodor Colshorn parlent de la « Vom dicken fetten Pfannekuchen » c’est-à-dire des « Des crêpes épaisses » que tous les animaux veulent manger. Mais l’origine de la crêpe est bien plus ancienne que le conte de fées de Hanovre. Comme pour de nombreux plats traditionnels, les racines remontent loin dans le temps. De plus, la recette a certainement connu de nombreuses évolutions d’une région à l’autre. Le terme « Pfannkuchen » ou même simplement le mot « pfan » est un petit indice dans la recherche de l'origine de la crêpe. Le mot vient probablement du terme "panna". On ne sait pas encore si la « panna » a des racines celtiques ou latines. De plus, les crêpes n'étaient pas seulement préparées dans une poêle, mais aussi sur une pierre chaude. Cette forme originale de préparation est encore utilisée dans certaines régions. De plus, la poêle moderne a peu de choses en commun avec la poêle d'origine. Il s'agit plutôt d'un bol, qui convient également à la préparation au four. Aujourd'hui encore, il existe des recettes de crêpes régionales à préparer au four. Tout cela rend la recherche de la véritable origine extrêmement difficile et ne conduit à aucun résultat précis.

P1160526

Ingrédients pour environ 12 crêpes :

400 g de farine

21g de levure

350 ml de lait tiède

6 cuillérées à soupe de sucre

40 g de beurre

2 œufs

1 sachet de sucre vanillé

3 pommes

2 cuillérées à soupe de cannelle

2 ou 3 cuillérées à soupe de rhum

Beurre clarifié pour la cuisson

Sucre glace pour décorer

 

Préparation :

Tamisez la farine dans un bol et faire un puits au milieu.

Mélanger la levure avec 4-5 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à soupe de sucre. Versez dans le puits et mélanger avec un peu de farine du bord.

Couvrir et laisser lever environ 15 minutes.

P1160506

Mélangez la pré-pâte avec le beurre, les œufs, le sucre restant (2 cuillères à soupe), le sucre vanillé, et le lait restant (env. 280 ml). Travaillez au batteur pour former une pâte lisse et visqueuse.

Couvrez et laisser lever encore 30 minutes. 

P1160512

Pelez la pomme, coupez-la en quartiers, coupez le cœur et coupez les quartiers en petits morceaux. Mélangez les pommes avec, la cannelle et le rhum et incorporez à la pâte.

Pour la friture, mettez du beurre dans une poêle. Dès qu’il a fondu, déposez de petits tas de pâte et aplatissez-les un peu. Cuisez à feu doux pendant 5-6 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés, tourner délicatement et cuisez les crêpes encore 5-6 minutes.

P1160514

Si nécessaire, maintenez les crêpes au chaud dans le four (70 °C) jusqu'à ce que toute la pâte soit cuite. Servez saupoudré de sucre glace.

 P1160528

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité