750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
13 mars 2023

Quiche lorraine aux poireaux façon pizza

J’ai découvert la recette de la quiche aux poireaux que je vous présente aujourd’hui en Allemagne. J’étais un peu sceptique au début, car lorsque je réalisais une tarte aux poireaux je les faisais toujours précuire. Mais bon, j’ai eu envie de me laisser tenter et je crois désormais que je n’utiliserai plus les poireaux de la même manière. Ainsi cuits directement sur la quiche, ils dégagent une saveur plus présente et agréable. La pâte est gourmande et cuite à point. La garniture est vraiment très savoureuse. Pour mes enfants qui sont un peu difficiles avec la tarte aux poireaux, ce fut un délice.

Certains ingrédients peuvent être retirés en cas d’intolérance. Personnellement, je n’avais pas de lardons sous la main et je n’ai pas mis de fromage dans la garniture. La quiche était malgré tout très bonne.

En ce qui concerne la pâte, je conseillerai de réaliser des bords bien hauts pour qu’ils puissent contenir toute la préparation, très généreuse. Je n’ai pas réussi à utiliser toute la préparation, alors avec ce qu’il restait, j’ai réalisé des œufs brouillés.

La quiche se déguste aussi bien chaude que tiède ou réchauffée le lendemain. Elle peut-être facile à emporter pour déjeuner au travail. 

P1160480

P1160483

Ingrédients pour 12 parts : 

Pour la pâte :

-        250 g de beurre ramolli en morceaux

-        500 g de farine

-        2 jaunes d'œufs

-        Sel

-        80ml d’eau

Pour la garniture :

-        1 oignon

-        250 g de lardons fumés

-        500g de crème

-        100 g de Gouda râpé

-        100 g de Bergkäse ou de fromage de montagne râpé

-        De la noix de muscade

-        2 à 4 blancs de poireaux selon leur taille

-        sel et de poivre

-        8 œufs

P1160482

Préparation :

Préchauffez le four à 200 °C chaleur tournante.

Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Pétrissez rapidement la farine, 250 g de beurre, 2 jaunes d'œufs, une pincée de sel et 80 ml d'eau froide pour former une pâte lisse.

Étalez en rectangle sur un plan de travail fariné ou directement sur le papier cuisson pour la déplacer plus facilement sur la plaque de cuisson. Piquez plusieurs fois le fond de pâte avec une fourchette, puis précuire 10 à 15 minutes.

 

Pelez l’oignon, coupez-le en deux et hachez-le. Faites-le revenir avec un peu d’huile dans une poêle.

Si vous souhaitez dégraisser les lardons, plongez-les dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition jusqu’à ce qu’ils aient exprimé leur graisse (quelques secondes).

Ajoutez-les aux oignons dans la poêle.  

Dans un bol, fouetter ensemble la crème épaisse et 8 œufs. Incorporez le fromage râpé et assaisonnez le mélange avec de la noix de muscade, du sel et du poivre. Puis incorporez les oignons aux lardons.

Coupez les blancs de poireaux en deux dans le sens de la longuer. Lavez-les soigneusement. Coupez-les en rondelles.

 

Retirez la pâte du four.

Versez la préparation.

Répartissez les rondelles de poireaux sur la préparation.

Cuisez la quiche dans le four pendant environ 25 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Si nécessaire, recouvrir de papier d'aluminium.

Sortez la quiche du four, coupez-la en morceaux et servez.

P1160484

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'y goûterais bien volontiers !
Répondre
Publicité