750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
11 août 2018

Tarte aux mirabelles

J’ai déniché dans le village dans lequel j’habite de magnifiques mirabelles à 3euros le kg. Une dame, dont les arbres ont fourni une production très abondante, les vend par l’intermédiaire de la page Facebook solidaire du village. Avec les 12 kg de fruits que je lui ai achetés, j’ai confectionné des tartes et mon mari des confitures. J’ai également congelé quantité de fruits en prévision de l’hiver où nous pourrons alors déguster tartes et compotes et mettre un peu de soleil dans notre assiette.

 

Ingrédients :

Si vous souhaitez réaliser une tarte aux mirabelles, il vous faudra d’abord confectionner une pâte brisée  avec :

- 300g de farine 

- 100g de beurre

- 50g de sucre 

- 100ml d’eau

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Placez 300g de farine dans un saladier et creusez un puits.

Coupez le beurre en morceaux et faites-le fondre au micro-onde.

Ajoutez-le à la farine ainsi que le sucre.

Mélangez et ajoutez l’eau peu à peu. Si cette quantité d’eau n’est pas suffisante, ajoutez-en un peu plus.

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail. Mettez la boule de pâte en son milieu et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie.

Soulevez l’ensemble formé par la feuille de papier cuisson et la pâte et installez-le dans votre plat à tarte. Avec cette quantité de pâte j’utilise un plat de 29cm de diamètre -  toujours mon plat en gré favori de la maison Siegfried-Burger.

Vous pouvez également vous servir d’un plat plus petit et confectionner des tartelettes avec le reste de pâte.

 

Ingrédients :

La garniture nécessite

 -        des mirabelles

 -        50g de sucre ou un peu plus selon les fruits dont vous disposez.

 -        2 cuillères à café de cannelle

 -        20cl de crème liquide (allégée si vous les souhaitez)

 -        1 œuf

 

Préparation :

Lavez les mirabelles. 

DSC03319

DSC03318

Coupez-les en deux et répartissez-les sur la pâte. 

DSC03321

Mélangez le reste des ingrédients  

DSC03331

DSC03332

et versez ce mélange sur les fruits.

DSC03335

Enfournez pour 45 minutes. 

DSC03345

Il existe une autre garniture possible. Il vous faut alors seulement

  •  des mirabelles

  • 50g de sucre ou plus selon les goûts

 

Répartissez les mirabelles sur la pâte.

Saupoudrez-les de sucre.

Enfournez pour 45 minutes.

20180806_201933

 J’ai préféré réaliser la tarte garnie d’un flan. En voici le résultat :

 Elle se déguste tiède ou froide. Personnellement, nous la préférons froide.

 Les fruits que j’ai utilisés étant très sucrés, utiliser 50g de sucre était largement suffisant, et il n’aurait pas été gênant de sucrer moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité