750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Les carnets de recettes de Caroline
Publicité
Les carnets de recettes de Caroline
Recette de saison : bûche de Noël façon forêt noire

 

                                

P1140457

 

                             

Newsletter
24 septembre 2018

Polenta aux courgettes et oignons blancs frais

La polenta est un incontournable dans ma famille. Mon arrière-grand père, qui était italien, ne pouvait s’en passer ; et je crois que c'est bien la légende familiale qui m’a fait découvrir ce mets que j’apprécie tant. J’essaie d’en varier les utilisations. La recette que chacun goûte le plus est celle de la polenta grillée accompagnée de salade.  

Mais pour varier les plaisirs et apporter un peu de soleil en ce jour où le temps est si gris, pluvieux et venteux, je vais la cuisiner avec des courgettes, des olives et des oignons blancs.

Ingrédients :

-        250g de polenta précuite

-        50cl de lait

-        60cl d’eau

-        1c à café de sel 

-        40 g de beurre

-        4 courgettes

-        4 oignons blancs frais

-        1 bûche de chèvre

-        Du romarin, du thym, de la sauge

-        1 gousse d’ail

-        Quelques morceaux de pain

-        1 poignée d’olives vertes

Préparation :

Lavez les courgettes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis en tranches.

DSC04728

Lavez les oignons blancs et émincez-les.

DSC04729

Pelez la gousse d’ail, dégermez-la et hachez-la.

Mettez de l’huile dans une cocotte et faites-y revenir tous ces légumes à petit feu. Salez, ajoutez le romarin, le thym, la sauge. Couvrez et laissez mijoter.

Dans une casserole, faites chauffer le lait, l’eau et le sel. Lorsque le mélange arrive à ébullition, baissez le feu et ajoutez progressivement la polenta en mélangeant avec un fouet.

DSC04733

Laissez cuire à feu doux 5 minutes sans cesser de remuer.

Apres avoir éteint le feu, ajoutez le beurre et mélangez.

Préchauffez le four à 210 degrés.

Lorsque les légumes sont cuits,  versez-les dans un plat allant au four.

Coupez la bûche de chèvre en morceaux que vous ajouterez aux légumes. 

DSC04735

Parsemez d’olives.

Nappez-le tout de polenta.

Mixez le pain et répartissez la chapelure obtenue sur la polenta.

Versez un filet d’huile d’olive sur la chapelure. 

Enfournez.

Vous pouvez apporter de nombreuses variantes à ce plat : ajouter des poivrons, des tomates si vous les tolérez, des pois chiches, du blanc de poulet et, pourquoi pas, de la viande hachée ou du thon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité